Progresser dans sa manière d'être et de communiquer

 

La communication et le management ne se travaillent pas assis autour d'une table. Odile FREDEVAL, comédienne professionnelle et formatrice, met les techniques du théâtre au service du management et de la communication au travail. Les formations ou séminaires sont ludiques, vivants et mettent en action immédiatement, le changement.

 

La démarche consiste à révéler avec les techniques de communication et des techniques théâtrales le potentiel de chacun, sa singularité et sa puissance.

Odile FREDEVAL// Une approche originale
 

Comédienne et formatrice, j'exerce ces deux métiers en parallèle depuis plus de 20 ans. Ils se complètent et se nourrissent l'un l'autre.

 

Aujourd'hui, je me rends compte de l'efficacité des techniques du théâtre mixées aux techniques de communication. Les stagiaires deviennent véritablement acteurs et partie prenante de leur formation. 

LA MÉTHODE // On apprend en faisant

Il s'agit d'une pédagogie vivante, ludique, simple, participative et très concrète.

 

Les outils proposés sont variés, conviviaux, adaptés au monde de l’entreprise et des collectivités.

 

Ces méthodes ne nécessitent pas de pré-requis. Elles s'adressent aussi bien au corps qu'à l'imagination et à la réflexion. Le stagiaire est toujours actif et sollicité, c'est un apprentissage dans l'expérimentation.

 

C'est une alternance de jeux, d'exercices, d'apports théoriques, de techniques d'acteur, de mises en situation transposées et de débriefings individualisés. Le tout dans une progression douce et respectueuse du rythme de chacun.

L'INTÉRÊT POUR VOUS // Se connaître pour mieux communiquer ​
 

LES TECHNIQUES DE L'ACTEUR pour travailler sur :

 

  • La présence, le charisme, la conscience du corps dans l'espace, devant un auditoire.

  • Les composantes de l'expression orale :
    --> Le verbal / les mots, la structuration du discours, accrocher son auditoire. Le para-verbal / la voix, le timbre, l'intonation, articulation, diction, volume, projection..
    --> Le non verbal / le corps, la posture, la gestuelle, les mimiques, les silences…

  • La maîtrise du trac, des émotions, des états et de leurs impacts. Canaliser et mieux gérer ses émotions en travaillant sur les états avec : le centrage, la respiration consciente et des techniques de relaxation simples.

LES TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION pour :

 

  • Connaître les bases de la communication et ses tendances en communication : Identifier et nommer ses points forts, ses freins et ses voies de progrès.

 

  • Connaître les attitudes à adopter pour mieux communiquer et gérer les conflits : Etudier la mécanique de la relation, son fonctionnement, les attitudes qui favorisent l'accueil, la rencontre, la compréhension, le dialogue, l'échange et... l'affirmation de soi. S'y exercer, les expérimenter, en mesurer les impacts.